L’isolation d’une maison reste la meilleure solution pour réduire convenablement le coût de la consommation d’énergie. Il permet également à ses utilisateurs d’accéder à un niveau maximal de confort. Que ce soit pour l’isolation de vos murs en extérieur comme à l’intérieur, toiture ou sol, sachez que le prix se diffère les uns aux autres. Ainsi, si vous souhaitez projeter dans une isolation d’une maison, il faut bien préparer son budget. Dans cet article, nous allons détailler les coûts à prévoir selon le type d’isolation à faire.

L’isolation de la toiture : les tarifs

L’isolation de la toiture reste de loin la solution la plus pertinente pour éviter une déperdition considérable d’énergie. S’il s’agit d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, notez que les coûts ne sont pas les mêmes.

L’isolation de la toiture par l’extérieur s’avère être la technique la plus utilisée. Elle consiste à poser des panneaux isolants sur les chevrons. Si cela vous intéresse, vous devez prévoir entre 150 à 200 euros le m². Quant à l’isolation par l’intérieur, 2 possibilités s’offrent à vous : isoler les combles perdus et isoler des combles aménagés. Le prix s’élève à 3500 euros pour des combles perdus et 5000 euros pour des combles aménagés.

Prix de l’isolation des murs

Si l’isolation intéresse bon nombre de foyers, c’est qu’elle permet une économie de chauffage de 25 %. Son coût varie largement selon le type de travaux à aboutir. Il est à savoir que l’isolation peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur. Il existe de multiples méthodes pour la fabrication de l’isolation par l’intérieur. L’isolant peut en effet être fixé en doublage ou installé en panneaux sur tasseaux. Le prix de l’isolation des murs par l’extérieur varie entre 6000 et 12000 euros. Si vous envisagez d’isoler partiellement, vous devez débourser entre 2500 à 5000 euros.

L’isolation des murs par l’extérieur offre l’occasion aux habitants de rénover l’apparence de leur maison en améliorant son design. Il a pour principal rôle d’augmenter le confort tout en limitant les ponts thermiques. Différentes techniques s’offrent à vous : bardage, crépis isolants, etc. Pour isoler vos murs depuis l’extérieur, tablez une fourchette variant entre 8000 et 12000 euros. Enfin, si les travaux sont partiels, prévoyez entre 2000 et 2500 euros.

Notez que ces estimations sont destinées pour une maison de plain-pied de 100 m² disposant de 15 m² de surface vitrée et d’un système de chauffage de plus de 15 ans.

Qu’en est-il pour le coût de l’isolation du sol ?

Isoler le sol donne l’occasion de réduire durablement les dépenses énergétiques d’une maison. Il existe 2 types : isolation par la structure du plancher et par le sol. Notez que le prix oscille en fonction de l’accessibilité et de la complexité de l’opération.

Selon les données répertoriées par l’Anah, comptez entre 2000 et 4000 euros pour une isolation sur un local chauffé non accessible. Le prix d’une isolation de plancher sur terre-plein où le vide sanitaire est non accessible est compris entre 3000 et 5000 euros.