Le recours aux différentes énergies vertes est actuellement en voie d’être une réelle nécessité, car les énergies que nous utilisons au quotidien deviennent chaque jour plus onéreuses. L’énergie solaire est l’une des alternatives les plus viables sur le long terme, et beaucoup de gens commencent à témoigner de l’intérêt pour ce genre d’énergie.

Notre utilisation de l’énergie solaire

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’utilisation de l’énergie solaire par l’homme pour répondre à ses besoins en termes d’énergie date d’il y a plusieurs milliers d’années. La seule différence est que la manière dont la puissance du soleil a été exploitée par le passé a été quelque peu rustique. Ainsi, depuis les temps anciens, on retrouve ce qu’on appelle des fours solaires, qui sont largement utilisés dans les zones où le soleil tape fort, soit les pays qui possèdent des déserts.

Le principe est le suivant : on utilise la puissance du soleil pour faire cuire des aliments, et pour ce faire, il y a plusieurs méthodes, dont enterrer un contenant avec la nourriture dedans dans le sable, et attendre que la chaleur fasse son travail. Depuis, on utilise des panneaux solaires modernes, qui servent pour produire soit de la chaleur, qui sert pour les appareils comme les chauffe-eau, soit de l’électricité, qui a une utilité plus variée.

Fonctionnement du panneau photovoltaïque

En fonction du type d’énergie qu’il produit, on peut catégoriser un panneau solaire comme thermique ou photovoltaïque. Ce second modèle est celui qui intéresse actuellement beaucoup de monde, dans la mesure où on peut s’en servir pour répondre à nos différents besoins en électricité. Il est possible de distinguer les panneaux photovoltaïques en deux catégories : ceux à batterie et ceux en autoconsommation. Le modèle à batterie, comme son nom l’indique, vous permet de stocker l’électricité dont vous avez besoin dans une batterie, ce que le panneau en autoconsommation ne permet pas.

La surface du panneau solaire électrique est tapissée de cellules dites photovoltaïques, qui sont faites à base de silice, et qui servent à convertir certains rayons du soleil en courant électrique. C’est grâce à ces cellules qu’il est possible pour un panneau solaire de nous servir pour faire marcher les différents appareils domestiques comme la télévision, le réfrigérateur et autres. Cependant, pour les appareils qui ont besoin d’électricité en continu, il est essentiel de faire l’acquisition d’une batterie.

L’électricité générée par les panneaux solaires

Plusieurs facteurs entrent en compte quand il est question de faire l’évaluation de la puissance électrique générée par les panneaux solaires, notamment la puissance du soleil dans votre partie de la France. En outre, le soleil est tellement peu présent dans certaines parties du pays qu’il peut ne pas être rentable pour vous de mettre en place des panneaux sur votre toit.

En moyenne, un ensemble de panneaux solaires pour une maison de taille moyenne produit environ 800 à 1000 kWh chaque année. Pour avoir une approximation plus proche de la réalité concernant votre cas, il est nécessaire de contacter un spécialiste pour qu’il fasse une évaluation de votre maison.