Il est bien d’avoir un poulailler dans sa maison de campagne. Mais pour veiller au bien-être des poules qui se trouvent à l’intérieur, il est nécessaire d’entretenir régulièrement cet endroit. Cela permet d’éviter d’avoir des ennuis comme les maladies ou les parasites. Comment entretenir un poulailler ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les entretiens à faire pour le poulailler toutes les semaines

Entretenir un poulailler n’a rien d’être difficile, mais il faut tout simplement le faire régulièrement. Le nettoyage est la première tâche qu’il faut faire. Au moins, tous les matériels qui se trouvent à l’intérieur du poulailler doivent être nettoyés et désinfecter toutes les semaines : les mangeoires, les perchoirs, le tiroir à déchets, le pondoir, etc. Notez que c’est la propreté qui garantit la santé et le bien-être de vos poules. Donc, tâchez de ne pas oublier de faire un nettoyage régulier.

Mis à part son rôle à isoler vos poules du froid, elle permet aussi d’absorber ses excréments. Donc, pensez également à renouveler toutes les semaines la litière de votre poulailler. Comme litière, vous pouvez utiliser de la paille bien sèche ou de vieux journaux. Vous pouvez également mettre de copeaux de bois ou de l’herbe que vous avez tondue de votre jardin. Assurez-vous tout simplement qu’il soit bien séché.

Pour mettre suffisamment de confort à l’intérieur de votre poulailler, il est recommandé de placer une litière bien épaisse (au moins 3 cm). Pour le faire, enlevez les excréments et renouvelez l’ensemble de la litière toutes les semaines. Un conseil : lorsque vous enlevez la litière sale, ne la jetez pas, car vous pouvez l’utiliser comme engrais naturel dans votre jardin.

Les entretiens à faire tous les ans

Certes, il est bien de nettoyer et désinfecter régulièrement son poulailler. Mais ce n’est pas suffisant au fil des années. Il est aussi nécessaire d’effectuer un vide sanitaire chaque année pour bien l’entretenir. Il s’agit de nettoyer intégralement tout ce qui se trouve dans votre poulailler : le mur, le sol, la porte, le toit, etc. C’est une façon d’enlever toutes les saletés, les bactéries, les parasites et les nuisibles.

Sachez que ce vide sanitaire ne se fait pas n’importe quand. Le mieux c’est de l’effectuer avant l’hiver. Pour le faire, il faut commencer par vider totalement le poulailler. Puis, avec un nettoyeur haute pression, nettoyer bien tout ce qui se trouve à l’intérieur. Après cela, mettez un désinfectant et attendez que tout soit bien sec. C’est après que vous pouvez mettre une nouvelle litière propre et remettre tous les accessoires ainsi que vos poules.