Il y a différents éléments qui entrent dans la composition de notre maison, et chacun de ces éléments possède un rôle en particulier qu’il se doit de bien jouer. On peut par exemple mentionner les garde-corps, qui sont des éléments essentiels pour assurer une bonne sécurité des occupants d’un domicile quand ils sont en hauteur.

Les vérandas et terrasses sur une maison

S’il est plaisant d’être dans une maison, bien à l’ombre et à l’abri des éléments de la nature comme le vent, la pluie et le soleil, il est parfois également nécessaire pour les occupants de celle-ci d’avoir un peu d’air frais. L’une des manières de faire cela chez vous est de mettre en place une véranda ou bien une terrasse. La première option qu’est créer un balcon sous une fenêtre vous permet de bénéficier d’un espace relativement en plein-air qui soit facile d’accès.

La terrasse est quant à elle un espace bien plus vaste, qui vient prendre place sur la toiture de votre maison. Les travaux pour aménager une toiture en terrasses sont plus importants si on fait la comparaison avec la construction d’un balcon, mais on dispose de plus d’espace sur celui-ci. En outre, comme vous n’êtes pas protégés des chutes par des éléments comme les murs, il est nécessaire d’installer des éléments comme les garde-corps.

Le rôle d’un garde-corps

Un garde-corps a pour but de permettre d’assurer la protection des occupants de votre maison lorsqu’ils se déplacent sur des zones placées en hauteur, et qui peuvent potentiellement être la cause d’une chute de plusieurs mètres. En cela, il faut comprendre les parties comme une véranda ou bien une terrasse, qui sont tous deux à des hauteurs plus que dangereuses pour les personnes qui ne font pas assez attention. Les différents éléments qui entrent dans la composition d’un garde-corps sont pensés de manière à limiter autant que possible les risques de chute.

Par exemple, la hauteur de ceux-ci dépasse la hanche d’un adulte de taille moyenne, ce qui évite les chutes suite à un choc que la personne pourrait recevoir par inadvertance, et qui lui ferait perdre l’équilibre. La hauteur est aussi pensée de manière à éviter que les enfants en bas-âge ne soient pas trop exposés au risque de chute quand ils se retrouvent sur la véranda ou la terrasse. Même le fait qu’ils pourraient escalader le garde-corps est pensé, et évité.

La hauteur idéale pour un garde-corps

Idéalement, à partir du moment où il est question d’un espace de vie situé en hauteur, il est nécessaire de mettre en place un garde-corps. Une chute d’un mètre de hauteur serait déjà suffisante pour vous faire déboiter un membre.

Aussi, dès qu’une construction possède un étage en dessous, chaque espace de vie tel qu’une véranda ou une terrasse doit expressément disposer d’un garde-corps. Autrement, ce serait un espace dangereux pour toute personne qui s’y trouve, et en cela, vous risquez de vous prendre une sanction venant de votre commune, qui pourrait venir sous la forme d’une grosse amende.