Réduire sa facture lorsque l’hiver s’installe pour de bon ? C’est tout à fait possible ! Voici 4 idées qui ont fait leurs preuves !

Optimisez l’isolation de votre maison

Pour réduire votre facture, commencez par améliorer l’isolation de votre habitation. En effet, ce n’est qu’en prévenant les déperditions de chaleur que vous pouvez diminuer votre consommation ainsi que votre facture énergétique. Les travaux d’isolation concernent bien entendu la toiture, les murs et le plancher. Même si vous devez débourser une certaine somme pour ces travaux, rassurez-vous, cela en vaut la peine.

Toujours afin de prévenir que l’air chaud s’échappe de chez vous et que l’air froid s’y infiltre, prêtez une attention particulière quant à la qualité de vos fenêtres et portes. Si celles-ci sont très anciennes, c’est peut-être le moment de les remplacer. Si ce n’est pas possible, pensez à ces trucs, lesquels vous permettent d’améliorer leur étanchéité. Vous pouvez par exemple coller des joints (en silicone, métal, plastique ou mousse) autour de vos fenêtres. Pour vos portes, plusieurs solutions s’offrent à vous : bourrelets, baguettes, coussins pour bas de porte, etc.

Optez pour un radiateur plus performant

Vous qui utilisez un vieux convecteur, pensez à remplacer ceci par un système de chauffage plus performant. Un radiateur intelligent et connecté reste une option intéressante. Avec un radiateur de ce type, gérer son chauffage n’a jamais été aussi simple. En effet, l’appareil peut adapter automatiquement son fonctionnement en fonction des moments de la journée et de votre présence, donc en temps réel. Votre radiateur pourra ainsi baisser automatiquement la température lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. Pendant votre absence, il pourra même diminuer la température tout en amorçant une augmentation de celle-ci, une heure avant votre retour. Et sachez qu’il vous est possible de programmer votre radiateur intelligent en fonction de votre rythme de vie. Comme l’appareil vous permet de surveiller votre consommation, vous pouvez opter pour une utilisation plus responsable. En outre, le fait qu’il est pilotable à distance vous permet d’avoir la main sur votre chauffage à tout moment et n’importe où.

Dites oui au chauffage au bois

Opter pour le chauffage au bois ? C’est bénéficier d’un confort optimal tout en réduisant sa facture. Miser pour un système de chauffage au bois c’est bien, mais miser pour un système de chauffage au bois plus performant, c’est encore mieux ! De préférence, misez pour un modèle à pellets. L’appareil peut servir de chauffage d’appoint, mais aussi pourra remplacer un vieux radiateur. Lors de l’achat, vérifiez le label Flamme Verte 5, 6 ou 7 étoile, lequel reste un gage de qualité.

Misez pour la bonne température dans chacune de vos pièces

Surchauffer son logement ? Ce n’est pas une bonne idée ! En termes de chauffage, peu importe l’appareil que vous utilisez, misez ainsi pour la bonne température dans chacune de vos pièces. Pour les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger, une température de 19 °C est préconisée. Pour les chambres à coucher, une température entre 16 °C et 17 ° suffira. Dans la salle de bains, la température idéale est comprise 19 et 21 °C.

Retenez toujours ceci : en diminuant d’un degré la température de chauffage de vos pièces, vous réalisez une économie de 7 % sur votre facture énergétique. Eh oui, plutôt qu’augmenter la température de chauffe, sortez vos plaids, vos pulls, etc.

Toujours pour réduire votre facture, ne chauffez pas les pièces dans lesquelles vous ne passez que peu de temps (toilettes ou couloirs par exemple).

Le saviez-vous ?

En changeant de fournisseur d’électricité, vous pouvez également réaliser de vraies économies. Bonne nouvelle : la démarche n’est pas si compliquée qu’on le pense ! Bien évidemment, vous devez procéder à une comparaison des offres pour faire le bon choix.