Le recours à la pergola est actuellement une tendance appuyée chez les particuliers, que ce soit le but d’en faire une pièce maitresse de leur jardin ou pour se concevoir un espace de vie en plein air qui soit simple à mettre en place. Le bois est un des matériaux hautement favorisés pour la fabrication de ce type de structure, et cela pour diverses raisons.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Si la pergola est un type de construction domestique hautement populaire à notre époque, c’est bien loin dans l’histoire que remontent ses origines, soit au cours de l’Antiquité. En ces temps-là, il était devenu populaire de planter des jardins avec des fleurs, et non seulement en tant que potager. Les plantes grimpantes comme les rosiers ont été très appréciées, mais elles étaient problématiques en raison du fait qu’elles poussent trop rapidement et prennent trop d’espace. La pergola est apparue comme la solution idéale à ce problème.

Ce type de construction présente des colonnes ainsi que des poutres transversales, qui sont idéales pour le développement et la pousse des plantes grimpantes. Aussi, ce genre de construction est rapidement recouvert par les plantes, ce qui laisse un résultat de grande beauté, et ce genre de construction a été tellement populaire qu’elle a survécu au cours des millénaires jusqu’à notre époque.

Utiliser le bois pour la pergola

Si on trouve différents matériaux pour la construction de la pergola, le bois est actuellement celui qui attire le plus de monde, et on peut expliquer cela de différentes façons. En premier lieu, il s’agit d’un matériau naturel, ce qui permet un meilleur rendu visuel lorsqu’on le met en place dans le jardin. Ensuite, il possède plusieurs attributs qui en font un excellent matériau de construction en général. On peut mentionner le fait qu’il soit rigide, mais aussi léger, et peut donc se manipuler facilement pour faire différents éléments de construction.

En plus de tous ces avantages, le bois est également l’un des matériaux de construction de pergola les moins chers qu’il est possible d’acheter sur le marché. Ainsi, naturellement, une pergola qui est faite en bois est bien moins chère que les autres modèles qui sont mises à votre disposition. C’est notamment le matériau qui compose la plupart des pergolas en kit qui sont vendus sur le web. En outre, le bois est préféré par ces compagnies, qui peuvent plus facilement tailler ce matériau et vous fabriquer les éléments de votre pergola rapidement.

Combien prévoir pour une pergola ?

La somme à débourser pour ce type de construction dépend grandement de la nature de celle-ci. La solution la moins chère est la pergola démontable, qui peut vous revenir entre 300 et 600 euros. Quant aux autres options, comme la pergola adossées en bois, cela peut aller jusqu’à 6000 euros.

Si vous souhaitez une pergola de taille moyenne et qui soit faite en bois, le budget moyen est d’environ 800 euros à 1000 euros. Tout dépend également du prestataire que vous approchez pour la fabrication de votre pergola, et il est toujours préférable de comparer les prix avant de vous décider.