Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelle est sa durée de vie de votre chauffe-eau ? Pour faire durer un appareil, il suffit de l’entretenir régulièrement. En effet, un chauffe-eau mal entretenu risque de tomber en panne avant la durée de vie déterminée.

Le temps que dure un chauffe-eau

Pour un appareil bien entretenu, si vous utilisez votre ballon d’eau chaude habituellement, sa durée de vie peut atteindre les 10 à 13 ans. Mais dans les mains d’un bon propriétaire et avec une fabrication aux normes, sa durée de vie peut même atteindre les 20 ans. Entre temps, vous devez entretenir le chauffe-eau pour qu’il garde sa performance et sa puissance. Par ailleurs, cette durée de vie peut être raccourcie en fonction de l’entretien et de la qualité de l’eau à chauffer. Effectivement, une eau qui a une forte teneur en calcaire va abîmer rapidement la résistance du ballon d’eau chaude.

Les facteurs pour estimer la durée de vie d’un chauffe-eau

La qualité de l’eau :

Si votre eau contient beaucoup de sels minéraux, cela peut réduire la longévité de l’appareil. En effet, elle cause des résidus de calcaires qui usent rapidement les éléments du chauffe-eau.

L’entretien :

Normalement, il faut vérifier fréquemment le degré de corrosion d’un chauffe-eau. Si votre eau est dure, il vaut mieux faire la vérification tous les ans. Aussi, l’appareil est généralement équipé d’une anode qui détruit les dépôts de calcaire, alors il faut vérifier qu’il fonctionne correctement.

L’installation

Pour ne pas risquer une installation défectueuse, il est plus judicieux de confier le travail à un plombier. L’installation d’un chauffe-eau requiert aussi des normes de sécurité, puisqu’il est question d’installation électrique et de plomberie.

La qualité du chauffe-eau

La durée de vie d’un ballon d’eau chaude dépend aussi de son fabricant. Chez certains fabricants, ils conçoivent leur chauffe-eau avec des parois en vitrocéramique pour les faire durer plus longtemps.

Les signes d’usure du ballon d’eau chaude

Plusieurs signes peuvent indiquer qu’il faut changer un chauffe-eau. Ceci dit, prenez les mesures nécessaires à l’apparition de ces signes. La température de votre eau devient moins chaude que d’habitude, elle diminue progressivement à chaque usage. Le bas de votre chauffe-eau est en rouille, il risque de se fissurer sous la pression de l’eau. En plus d’être un signe de vieillissement, la rouille vous avertit également de la possibilité d’une éventuelle fuite. Attention, une fuite sur la paroi externe de votre appareil indique également qu’il est temps de le remplacer. Votre eau chaude rend petit à petit des couleurs, c’est-à-dire qu’elle est moins limpide. C’est également un signe que l’intérieur du ballon d’eau chaude est usé.

Tant qu’à changer de chauffe-eau, pourquoi ne pas prendre un modèle de grande marque, haut de gamme, résistant et durable ? Nous vous suggérons alors de découvrir le catalogue de ballon d’eau chaude de Radiateur Plus : https://www.radiateurplus.com/chauffe-eau.html