Depuis quelque temps l’utilisation de l’énergie solaire ne cesse de séduire les particuliers. Grâce à son mode de fonctionnement et à ses avantages, ces équipements vous permettent de produire vous-même votre électricité. Ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. Si vous faites partie de ceux qui se préoccupent de notre environnement, cette solution est également faite pour vous. Mais, avant de pouvoir choisir votre panneau solaire, il est important de penser à sa potentielle production solaire.

Les critères à tenir en compte

La production d’un panneau solaire dépend de différents critères. En effet, pour ce calcul, vous devez tenir compte de la performance de votre équipement, de l’ensoleillement de votre région et de l’exposition de votre toit par rapport au soleil. Il est donc impossible de dire en avance la quantité d’électricité qui va être produite par votre appareil.

Si vous avez besoin d’aide pour évaluer la production réelle de votre panneau solaire, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre estimation, on vous recommande de suivre ces quelques astuces.

Qu’est-ce que la puissance crête d’un panneau solaire ?

Avant de réaliser le calcul de la production de votre appareil, il est important d’en savoir plus sur sa puissance. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la puissance d’un panneau solaire s’exprime en watts-crête ou en kilowatts-crête. Cette puissance correspond donc à la puissance maximale de production électrique que votre dispositif peut délivrer. Cette puissance optimale dépend également d’un ensoleillement de 1 000W de lumière/m², d’une bonne orientation de votre panneau et d’une température extérieure de 25 °C.

Une fois que tout est clair, il est temps de passer au calcul de la production de votre panneau solaire.

La production d’un panneau solaire

Afin de connaitre la production de votre dispositif, vous pouvez utiliser un logiciel de simulation qui est disponible sur des sites internet. Un grand nombre de sites spécialiste vous propose cette offre. Cependant, si vous souhaitez vérifier vous-même votre production, on vous conseille de suivre cette méthode.

Pour commencer, il est important de penser à l’ensoleillement de votre région. Vous devez donc trouver l’irradiation journalière de votre région. En d’autres termes, on vous conseille de penser à la quantité d’énergie reçue dans votre région. Cette quantité s’exprime en Watt-heure par m² par jour et par inclinaison donnée. L’ensoleillement de chaque région varie en fonction de la saison. Mais pour faciliter votre calcul, on vous recommande de diviser le territoire français en 4 zones géographiques.

Pour le Nord Est, la production annuelle de photovoltaïque est de 800 à 1000 kWh/kWc. De la Bretagne à la Haute-Savoie promet une production de 1 000 à 1100 kWh/kWc. Le sud-ouest au nord du Rhône-Alpes offre une production entre 1100 et 1200kWh/kWc. Quant au sud de la France, la région garantit une production annuelle de 1200 et 1400 kWc.

Si vous avez besoin d’augmenter la puissance de votre panneau photovoltaïque, on vous conseille de profiter d’un ensoleillement favorable et d’une inclinaison optimale de 30 °C. Si vous vous sentez perdue dans le choix de la puissance de votre dispositif, laisser un professionnel vous donner des suggestions. Ce dernier pourrait vous donner des conseils sur l’évaluation de la rentabilité de votre installation.