Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir de l’eau chaude dans la piscine ? Si la réponse est non, sachez qu’un tel privilège est désormais possible avec un chauffe-eau de piscine solaire. Comment brancher ce genre d’appareil ? Nous allons voir cela à travers cet article.

Voyons l’installation des capteurs de votre chauffe-eau

Une piscine est dans la plupart des temps placer à l’extérieure de la maison. Pour la chauffer, il est recommandé de brancher des capteurs en plastique noir dépourvus de vitres. Cela est plus avantageux surtout quand la période estivale arrive. De plus, des modèles non vitrés sont plus économiques que ceux avec des vitres et plus adaptés à un chauffe-eau domestique. Notez aussi que ces mêmes capteurs auront besoins de presque la moitié de la superficie de la piscine au cas où vous les orienteriez vers le sud. Cela est tout le contraire d’une piscine qui est déjà assez ensoleillée vu que les capteurs y auront besoin de moins d’espace. Toutefois, un petit écart de 30 ° à l’est ou à l’ouest ne devrait pas avoir beaucoup d’effets sur son efficacité du moment que cela se fait par rapport au sud.

Notez bien qu’une piscine creusée n’a pas non plus besoin de plus de capteurs qu’un modèle hors terre. Cela est dû au fait que la température du sol et de la piscine finira par être égale quand l’été arrive.

Par contre, vous serez obligé d’ajouter plus de capteurs (30 % environ) si jamais le toit de la maison se tourne vers l’est ou l’ouest puisque cela aura des impacts sur la quantité d’énergie intercepter par vos accessoires. N’oubliez pas que l’inclinaison des capteurs doit être comprise entre 15 ° et 45 ° par rapport à sa position horizontale même si vous optez pour une fixation directe sur le toit. En plus de cela, assurez-vous que la vanne pour contrôler la circulation de l’eau depuis les capteurs jusqu’à la piscine bien installer car cela est très important.

Et concernant la toile isolante ?

Il est recommandé de placer la toile solaire sur l’eau toute la journée au cas où votre piscine ne serait pas bien ensoleillée. Cela permettra de garder sa chaleur puisque la toile dégagera 50 % de sa chaleur durant son évaporation. En effet, cette dernière bloque les rayons du soleil et finit par se dégrader au fur et à mesure où le soleil brulera. Ce qui fait que vous devriez la remplacer régulièrement.

Par contre, vous devriez enlever la toile dès qu’il fera jour et ne la mettre que durant la nuit si vous avez une piscine ensoleillée.

Pour finir, il faut reconnaître qu’un chauffe-eau pour piscine est un système très efficace capable d’apporter une chaleur agréable à tout moment. Toutefois, assurez-vous de bien respecter les règles durant son installation surtout l’orientation et l’inclinaison des capteurs.