Les aspirateurs à cendres sont des appareils d’une grande aide pour les personnes qui possèdent une cheminée ou un insert, et qui souhaitent se défaire convenablement de la cendre qui est contenue dedans. Il est donc essentiel de bien faire le choix de votre aspirateur à cendres pour que celui-ci puisse convenablement vous servir.

Opter pour un modèle puissant

Pour faire le retrait des cendres de votre cheminée de manière rapide et efficace, il est essentiel de vous aider d’un aspirateur qui dispose de la puissance nécessaire pour mener cette tâche à bien. S’il n’est pas assez puissant, il se peut que vous deviez passer une certaine durée à accomplir cette tâche, de plus la cendre peut ne pas être aspirée convenablement. Le seuil bas à ne pas dépasser est de 800 watts, et en dessous de cela, vous pouvez avoir l’assurance qu’il s’agit d’un aspirateur à cendres bas de gamme.

Ce n’est qu’à partir de 1000 watts que ce genre d’appareils peut convenablement mener cette tâche à terme, et c’est le minimum conseillé à rechercher pour un appareil de taille moyenne. Cependant, si vous avez une grande cheminée, il se peut que vos besoins aillent au-delà de cela, et quand c’est le cas, il ne faut pas hésiter à chercher des modèles avec une puissance encore plus élevée.

Les dimensions de votre aspirateur

Les dimensions sont également un critère à observer chez un aspirateur à cendres, plus spécialement la taille de son réservoir. Celui-ci est une lame à double tranchant : un réservoir large vous donnera l’assurance d’avoir assez de place pour récolter la cendre d’une grande cheminée, mais en contrepartie, il faudra vous préparer à ce que l’appareil prenne beaucoup de place au rangement. Dépendamment de votre cas de figure et vos besoins, il est donc nécessaire de bien évaluer quelle taille de réservoir convient le mieux pour votre aspirateur.

Les autres éléments de votre aspirateur sont également à prendre en compte, comme la longueur de votre flexible, qui est l’élément de longue taille surmonté du bec de l’aspirateur, et aussi le câble qui assure l’alimentation en électricité. Ces deux éléments jouent un rôle sur le plan de la maniabilité, et plus ils sont longs, plus vous avez de possibilités. Cependant, il ne faut pas qu’ils soient trop longs, au risque de causer un problème sur le plan du rangement.

Un aspirateur tout-terrain ?

Les besoins en termes d’aspirateur à cendres peuvent largement varier d’une personne à une autre, et par exemple, il se peut que vous ayez déjà un aspirateur normal, mais que vous souhaitez disposer d’un appareil pour vous charger uniquement des cendres dans la cheminée. Certains aspirateurs à cendre peuvent également convenir pour toute tâche qu’un aspirateur normal pourrait faire.

Cela peut vous convenir si vous cherchez également un aspirateur pour la poussière de la maison. Il est même possible de trouver des aspirateurs qui occupent des fonctions tout à fait différentes, comme le fait de servir d’appareil à souffler, pour se défaire des feuilles mortes en automne par exemple.