Comment démonter un volet roulant électrique ? Cette question revient souvent auprès des utilisateurs de ce genre d’appareil. Si vous êtes parmi ces gens, alors nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

Débranchez tous les câblages

Avant de commencer cette étape, il vous faudra couper le courant depuis le disjoncteur et ouvrir le boîtier avec un tournevis d’électricien. Une fois arrivé à l’intérieur, vous devriez débrancher les fils du tableau électrique qui alimente en premier le moteur de votre équipement. Ouvrez ensuite les gaines afin de libérer les fils et dégager le cache qui protège le boîtier de commande. Dévissez ensuite la partie de l’interrupteur que vous avez fixé sur le mur. Ainsi, vous pourriez démonter les branchements internes de votre appareil y surtout ceux relier au compteur et l’interrupteur.

Des dominos vous seront surement utiles

Pour plus de sécurité, vous devriez placer des dominos sur les fils électriques. Vérifiez bien que les diamètres des dés de raccordement puissent laisser passer vos fils. Pour cela, dénudez vos fils après les avoirs tirés de leur emplacement avant d’enfouir les parties dénudées au niveau des clés. Prenez un tournevis pour les serrer afin qu’ils ne puissent pas bouger. En plus de votre sécurité, le but est aussi qu’aucune trace de cuivre à l’intérieur des fils ne soit visible. Notez bien qu’un bon serrage des dominos évitera une surchauffe des fils de branchement.

Enlevez aussi les gaines

Les gaines sont des accessoires très importants pour le bon fonctionnement d’un volet roulant électrique. C’est pour cela que vous ne devriez les perdre ou les endommager en aucun cas. Raison pour laquelle, vous devriez les décoller en passant une spatule entre le mur et les gaines jusqu’à ce que ce dernier se dégage. Toutefois, évitez de les tirer trop fort, car cela pourrait les endommager et vous ne pourriez plus les réutiliser avec un autre volet.

N’oubliez pas de boucher les trous après votre intervention

Effectivement, une fois que vous aurez fini de tout débrancher, vous pourriez alors enlever l’appareil du mur et placer le nouveau modèle que vous venez d’acheter. Sinon, vous aurez la possibilité de remettre l’ancien une fois que vous terminerez les réparations que vous deviez faire.

Toutefois, n’oubliez pas de reboucher tous les trous que vous avez faits avant, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour le côté interne, nous voulons parler du trou ou le cadran doit passer. C’est l’extérieur que vous devriez bien travailler, car voir des trous partout risquera de nuire à l’esthétique de votre habitation. De ce fait, assurez-vous de bien que les trous laisser par les anciennes coulisses ne soient plus visibles tout comme ceux laisser par le passage du cadran du volet. Faite en sorte que personne ne puisse même remarquer que vous avez changée d’appareil ou d’accessoires.

Enfin, il semblerait que le démontage d’un volet roulant électrique ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps. Toutefois, vous devez suivre à la lettre les instructions pour ne pas faire n’importe quoi.