Le recours aux panneaux solaires est actuellement vendu comme étant une solution viable pour permettre de générer de l’énergie de manière naturelle. Outre la possibilité de fabriquer de l’électricité avec ce genre dispositifs, des versions plus simples de celui-ci vous permettent de générer de la chaleur qu’il est possible d’utiliser de manières diverses.

Introduction aux panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des solutions qui ont commencé à faire parler d’elles il y a quelques années, et les premières versions mises en circulation sont celles qui ont permis de capturer une partie de la chaleur du soleil. Ce type de panneau solaire se retrouve encore aujourd’hui sur les chauffe-eau solaires, et ils permettent de générer des résultats hautement intéressants. Ce n’est qu’avec l’invention de la cellule photovoltaïque que les choses ont vraiment changé, car il a été possible de générer de l’électricité.

C’est une avancée spectaculaire pour ce dispositif, qui a ainsi permis de répondre à une grande partie des besoins en énergie de beaucoup de personnes, que ce soit via une pose de ceux-ci sur leurs toitures par leurs propres moyens ou l’utilisation des panneaux solaires par leurs compagnies d’électricité. L’acquisition des panneaux solaires reste quand même assez chère pour les particuliers, notamment en raison des batteries. Celles-ci doivent répondre à des critères de haute qualité, et quand ce n’est pas le cas, les performances des panneaux solaires sont fortement diminuées.

Avoir votre propre panneau solaire chauffant

Si les panneaux solaires électriques sont encore très couteux, il est possible de se tourner vers les modèles thermiques qui sont bien moins chers, et il est même possible de faire le vôtre vous-mêmes. Les besoins se rapportant à cela pour un particulier peuvent être nombreux, dont celui du besoin d’eau chaude près d’une piscine, notamment pour se laver avant et après la baignade. Pour ce faire, il vous est possible d’utiliser différents éléments qu’on peut aisément trouver dans la maison.

Le tout est de construire une caisse dans laquelle les conditions pareilles à celles qu’une serre pourraient être reproduites, c’est-à-dire une rétention de la chaleur autant que possible, pour s’en servir dans le chauffage d’eau. Vous faites transiter cette dernière dans la caisse ainsi fabriquée par le biais d’un conduit de préférence métallique, car le métal est un bon conducteur de la chaleur. Pour le caisson, on peut utiliser des plaques de verre pour permettre au soleil d’y entrer, et un ancien conduit pour liquide de réfrigération pour y faire transiter l’eau.

Les étapes de la construction du chauffe-eau

Le caisson doit contenir un fond de couleur noire, pour mieux retenir la chaleur, et le dessus doit être en verre pour permettre à la chaleur du soleil d’entrer ; pour qu’elle ne puisse pas ressortir, il faut doubler le vitrage et laisser un peut d’air entre les deux vitres. Les contours peuvent être faits avec des planches de bois, mais il faut vous assurer que le tout soit au mieux hermétique. Faites passer l’eau qui permettra de se laver au bord de votre piscine par le tout pour qu’elle puisse être réchauffée quand le soleil est propice à cela.