L’énergie solaire est l’une des plus populaires en ce moment, même si elle a une réputation d’énergie onéreuse à l’acquisition, notamment en raison de la mise en place des panneaux solaires. Pourtant, il n’y a rien de plus faux, et il est possible de faire l’installation de panneaux solaires chez vous tout en bénéficiant d’un tarif d’achat peu élevé.

Le principe de l’énergie solaire

Même au cours de l’Antiquité, les gens ont déjà utilisé le soleil pour générer de l’énergie, plus exactement la chaleur de celui-ci. En effet, on retrouve un peu partout dans le monde des modèles de « fours solaires », notamment dans l’Egypte ancienne, où le procédé consistait à utiliser le sable du désert pour faire chauffer le contenu du four, ou bien simplement une surface noire qui capte la chaleur sans la faire s’échapper. Actuellement, on a fait un pas en avant, grâce aux cellules photovoltaïques.

Il s’agit de cellules qui viennent tapisser la surface des panneaux solaires qui sont actuellement utilisés pour générer de l’électricité. Grâce à ces nouveaux panneaux, il est devenu possible de répondre aux besoins en courant électrique des différents appareils que nous utilisons au quotidien. Il est devenu pour le grand public de s’intéresser à ce mode de génération d’énergie, dans la mesure où le soleil est une denrée dont on peut bénéficier littéralement partout.

Une question de budget

Si les gens rechignent à faire l’installation de ce genre de panneaux solaires, ou bien qu’ils ne daignent même pas à s’informer concernant leur fonctionnement, c’est avant tout parce qu’on dit de ces panneaux qu’ils sont chers. C’est effectivement le cas si on souhaite investir dans une installation qui pourra rendre votre maison indépendante des services d’une compagnie d’électricité, et le budget moyen pour ce genre d’installation est d’environ 20 000 euros pour une maison de taille moyenne.

Pourtant, ce n’est pas la seule manière de bénéficier des avantages de l’énergie solaire, dans la mesure où on trouve les dispositifs de panneaux solaires dits en autoconsommation. Il s’agit de panneaux solaires qui sont directement reliés aux appareils qu’ils alimentent en électricité, ce qui est totalement différent du procédé des panneaux solaires normaux, qui viennent avec des batteries. Un panneau solaire en autoconsommation coute moins cher, mais il vient avec un certain désavantage : vous ne pourrez vous en servir que lorsque le soleil est assez fort, soit entre 11h et 16h en journée.

Les avantages du panneau en autoconsommation

Il est possible de trouver des panneaux solaires en autoconsommation vendus sous forme de kit pour moins de 900 euros, ce qui est bien moins qu’une installation normale de panneaux solaires. Celui-ci vous permettra d’alimenter les besoins d’appareils comme les lave-linges, qui de toute façon ne servent que rarement.

Cependant, il s’agit d’appareils qui comptent quand même pour beaucoup dans la facture mensuelle d’électricité. Il est ainsi économe, mais aussi d’une grande utilité, et vous pouvez même vous charger d’en faire l’installation vous-mêmes, ce qui le rend encore plus accessible pour tous.