Un panneau solaire photovoltaïque est un équipement performant capable de produire de l’électricité sans dépendre d’un réseau de distribution. Effectivement, il n’a besoin que du soleil pour faire son travail, comment il le faut. Pour obtenir un tel avantage, vous devriez vous assurer qu’il soit bien installé. Dans cet article, nous allons voir comment installer un panneau solaire photovoltaïque sur le toit de la maison.

Préparez la zone d’intervention

La préparation de l’endroit où vous désirez installer votre panneau solaire concerne l’enlèvement de tuiles présentes sur l’endroit. À noter que vous devriez opter pour une dépose partielle si vous êtes en présence de tuiles mécaniques ou d’ardoise. Commencez alors par dégager les tuiles à un endroit légèrement en hauteur du panneau pour laisser apparaître un trou sur le toit. Mais avant, n’oubliez pas de mettre vos gants de protection et un filet anti-chute. Cela vous évitera des ennuis. Évitez aussi de marcher au milieu des liteaux si jamais le toit n’est pas équipé de volige.

Fixez les abergements inférieurs et latéraux

Servant à relier les matériaux de couverture du toit, les abergements sont indispensables pour garantir l’étanchéité du toit y compris après la pose du panneau solaire. Ainsi, vous n’aurez qu’à les fixer sur les liteaux avec des vis. Pensez aussi à vous servir d’une volige à placer sur la longueur de l’endroit où vous installerez le panneau ainsi que derrière le premier rang de tuiles si vous le jugez nécessaire.

Installez un écran sous-toiture ou un système d’étanchéité

Au cas où vous l’ignoreriez, vous n’aurez qu’à poser l’un de ces éléments, mais pas les deux en même temps. De ce fait, vous devriez installer l’écran sous-toiture en forme de film technique au moment où vous poserez le toit de la maison. Le caractère étanche de cet accessoire vous évitera des ennuis après son installation. Pour cela, il vous est recommandé de faire l’aménagement d’une lame d’air qui séparera l’écran du complexe isolant.

Si cette option ne vous convient pas, sachez que vous pourriez toujours poser le panneau au dessus d’un système d’étanchéité performant conçu avec du plastique. Pour cela, il vous suffira qu’à les fixer avec les voliges ou les liteaux que vous trouverez à l’endroit du panneau.

Posez les rails et le panneau solaire

Vous devez comprendre le fait qu’un panneau solaire photovoltaïque est un équipement lourd. C’est pour cela que vous devriez assurer la fixation des rails sur les chevrons en vous servant de crochets. Les caractéristiques physiques de ces rails vous permettront de les fixer solidement à travers la couverture du toit. Toutefois, vous serez obligé de procéder à enlever toutes les tuiles du toit si jamais la structure des rails se trouve au-dessus de la couverture.

Après la mise en place des rails, vous pourriez procéder à la fixation du panneau en vous servant de boulons ou de crochets. N’oubliez pas de poser l’abergement supérieur ainsi que les tuiles ou les ardoises quand vous en finirez avec la fixation du panneau.

Connectez le panneau à l’onduleur

L’onduleur est l’élément qui relie le panneau au compteur sans consommation. C’est pour cela que vous devriez avoir une certaine connaissance en électricité pour réussir le branchement de votre installation surtout si vous décidez d’ajouter d’autres panneaux. Dans ce cas-là, il est important de brancher certains panneaux en séries et les autres en dérivation. De ce fait, pensez à demander l’intervention d’un professionnel en la matière si vous n’avez pas assez de connaissance.