Nombreux sont les particuliers qui équipent leurs portillons d’une gâche électrique pour renforcer la sécurité de l’habitation et améliorer le confort au quotidien. Grâce à cet outil, votre passage piéton devient plus résistant aux effractions et facile à manœuvrer. Faire son installation soi-même sans passer par un professionnel se montre économique. Si ce projet vous tente, voici dans cet article comment installer une gache electrique sur un portillon.

Les avantages d’utiliser une gâche électrique sur un portillon

Plusieurs avantages s’offrent à vous quand vous équipez votre portillon d’une gâche électrique. D’abord, cet outil vous permet d’ouvrir et de fermer votre accès à distance. Cela vous fait gagner beaucoup de temps puisque l’appareil vous permet de déclencher votre automatisme sans faire halte devant le portillon. Le confort est également au rendez-vous. Grâce à la gâche électrique, vous pouvez désormais accueillir votre visiteur depuis votre maison.

En outre, installer une gâche électrique sur un portillon optimise la sécurité de sa résidence. Ce système d’ouverture, une fois fermé, se verrouille fermement. Et, elle ne peut être ouverte que par l’intermédiaire d’une commande qui est à votre possession. Bref, le portillon électrique sera plus résistant aux effractions.

Étapes à suivre pour installer une gâche électrique sur un portillon

Avant de poser votre gâche, assurez-vous que toutes les sources d’alimentation électrique sont bien coupées. C’est un gage de sécurité pour l’installateur et l’efficacité de la pose elle-même.

1ère étape : enlevez l’ancienne gâche et définissez l’emplacement de la gâche électrique

De son origine, le portillon est manuel, c’est-à-dire qu’il est proposé sans motorisation. Si vous souhaitez rendre votre portillon automatique, vous devez alors démonter l’ancienne gâche pour pouvoir y installer le modèle électrique. Après, positionnez l’emplacement de la gâche motorisée. Si par hasard votre portillon est en bois, vous devez forer le dormant de l’équipement à l’aide d’un ciseau à bois. Il faut également garder un jeu de 5 mm entre la gâche et la serrure. Et comme votre nouvelle gâche est électrique, pensez à laisser un passage pour les fils d’alimentation.

2ème étape : installez le transformateur et les câbles d’alimentation

Lorsque votre gâche électrique est bien en position, procédez ensuite à la mise en place de son alimentation. Pour ce faire, mettez le câble dans des tubes IRL. Ensuite, posez le transformateur d’une tension adaptée à la gâche électrique. En général, cette dernière s’alimente via une source électrique de 12 à 24 V.

3ème étape : Faites le branchement et le test

Vérifiez si toutes les étapes de pose respectent bien les règles de l’art. Après vérification, place maintenant au raccordement de la gâche. Alimentez-la après montage. Pour éviter toutes mauvaises surprises, veuillez à bien vérifier la nature de la tension de la gâche électrique. Enfin, testez si votre portillon électrique fonctionne correctement.