L’esthétisme et la longévité d’une toiture dépend en grande partie de son matériau. A ce titre, la toiture en tuile est une bonne alternative. Seulement, il faut entretenir régulièrement les tuiles pour que le toit conserve son apparence d’origine et résiste dans le temps. Justement, comment nettoyer les tuiles d’une toiture ?

Pourquoi opter pour la toiture en tuile ?

La tuile est un matériau de construction de toit classique. Cependant, il continue de séduire bon nombre de foyers en particulier les Français. Nombreux en sont la cause. D’abord, la toiture en tuile est disponible dans de nombreux types : tuile en béton, tuile photovoltaïque, tuile terre cuite. Vous avez ainsi un large choix lors de l’achat de vos tuiles de toiture.

La toiture en tuile est appréciée ensuite pour sa bonne résistance dans le temps. C’est le matériau par excellence pour fabriquer un toit, ce dernier qui s’expose tout le temps à des agressions climatiques comme la pluie, la chaleur ainsi qu’à la pollution. La tuile se montre également résistante au vent et aux chocs. En effet, ce matériau est imperméable et il supporte un poids conséquent.

La toiture en tuile se décline dans divers coloris notamment la tuile en béton. Cette dernière s’adapte également au petit budget. Vous pouvez aussi opter pour la tuile de toiture photovoltaïque si vous souhaitez économiser sur votre facture énergétique. Quant à la tuile en terre cuite, celle-ci s’adapte à toute toiture et se montre très esthétique. Mais, toutes ces tuiles ne peuvent pas vous accompagner aux fils des ans si vous ne l’entretenez pas régulièrement.

Comment nettoyer sa toiture en tuile ?

Le nettoyage de toiture en tuile doit être fait avec soin pour ne pas abîmer les tuiles. Avant de nettoyer le toit, il est judicieux d’appliquer un produit nettoyant sur la toiture. Privilégiez un nettoyant biologique pour ne pas nuire à l’esthétique des tuiles. Laissez le produit agir sur la pollution avant de l’enlever.

Ensuite, vous procédez au lavage de votre toiture en tuile. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur haute pression. Appliquez l’eau de haut en bas pour que l’eau ne s’accumule sous les tuiles. En équipant votre nettoyeur haute pression d’une rotabuse, vous arriverez à vous débarrasser facilement et rapidement des mousses et des algues sur votre toiture. Seulement, cet appareil de nettoyage peut abîmer les tuiles en cas de forte pression de l’eau. C’est pourquoi, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une brosse. Avec un peu de force et du courage, vous arriverez à frotter les tuiles de votre toiture pour enlever la mousse et la pollution.