Il existe plusieurs types de portes de garage, dont la porte basculante. Selon le modèle, la porte s’installe différemment et fonctionne différemment. Dans cet article, nous allons justement vous faire savoir comment faire pour installer la porte de garage basculante.

Porte de garage basculante ?

Avant d’entamer la partie installation, il faut d’abord faire une mise au point sur la porte de garage basculante. Comme cela, vous ne le confondrez pas avec les autres types de portes. Elle est composée d’un seul panneau que vous pouvez choisir en bois, en métal, en aluminium ou en PVC. Ce qui la différencie des autres portes de garage est le fait qu’elle s’ouvre et se fermer par renversement. C’est-à-dire qu’elle s’ouvre en se logeant parallèlement au plafond. Par ailleurs, il existe également deux modèles distincts de porte basculante, dont la porte de garage à bras d’équilibrage ou porte débordante et la porte basculante à contrepoids.

Les outils nécessaires pour la pose de la porte basculante

Un bon bricoleur se doit de préparer et rassembler à l’avance ses outils. Comme cela, vous ne perdrez pas de temps à les chercher quand vous allez faire la pose de la porte de votre garage. Cependant, vous avez besoin d’un crayon et d’un mètre pour le traçage. Il vous faut également un tournevis, des clés à pipe, des clés mixtes, un perforateur, des pinces-étaux et des serre-joints, un niveau à bulle, un marteau, une scie à métaux et une perceuse-visseuse.

Les étapes de la pose

Si vous comptez commander ou construire une porte de garage basculante, il vous faut prendre des mesures. Attention, il ne faut surtout pas faire des fautes au risque de dépenser plus de sous pour faire des réajustements. Cependant, il vous faut prendre la hauteur et la largeur du cadre de l’ouverture, la retombée (la hauteur et espace sous plafond soit du linteau), l’espace disponible sur les côtés (écoinçon), l’espace disponible à l’extérieur (porte débordante ou non). Les dimensions standards d’une porte de garage sont de 200 × 240 cm.

Ensuite, vous allez commencer la pose en montant la poignée et en réglant la tringlerie. Puis, mettez en place les équerres de fixations et collez un joint mousse sur la porte côté extérieur. La suite de l’opération consiste ensuite à insérer la porte avec son châssis dans l’encadrement. Maintenez la porte avec un tasseau et procédez à l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle et faites l’ajustage. Puis, fixez le cadre de la porte au mur en perçant, chevillant et vissant. Passez à la traverse haute et positionnez le rail de guidage en retranchant 3 cm pour maintenir la porte en position ouverte. Maintenez également le rail avec un tasseau et un serre-joint. Vérifiez aussi le parallélisme des coulisses et leurs distances aux extrémités en mesurant les largeurs et les diagonales. Ajustez la position des rails de guidage. Après, il vous faudra visser les pattes de fixation des rails de guidage sur les murs ou au plafond. Et pour terminer, installez les butées de fond de rail, les protections d’articulations, les caches, etc.

Sur Label Habitation (https://www.labelhabitation.com/), vous pouvez dénicher des motorisations pour porte de garage basculante. Un automatisme vous changera à coup sûr la vie, alors n’hésitez pas à en savoir plus sur la motorisation de porte de garage.