Un endroit où on peut passer du bon temps entre amis ou en famille, la pergola est également une installation qui redore l’allure de l’ensemble de votre propriété, surtout quand elle est en bois. Avec une telle structure, votre pergola affiche une allure naturelle. Facile à monter, une pergola en bois peut être réalisée par vos propres soins, il suffit d’être un bon bricoleur. Dans cet article, on vous propose quelques astuces pratiques pour le montage d’une pergola en bois.

Réaliser une pergola en bois soi-même

Il est tout à fait possible de réaliser par ses propres moyens la construction d’une pergola en bois. Pour une telle installation, vous aurez juste besoin de quelques outils tels que des chevrons de rive, des chevrons intermédiaires, des lames, une visserie de fixation, un feutre géotextile, un sac de sable, une règle, une équerre ; un mètre, un crayon, un niveau à bulle et des outils à mains comme la visseuse, la scie à onglets, la perceuse dotée de mèches à bois, sans oublier l’escabeau et la pergola en kit à installer. Pour les étapes à suivre, il faut commencer par la préparation du terrain et poursuivre par le montage de l’ossature extérieure et intérieure. Ensuite, il faut mettre en place les lames et assembler tous les éléments porteurs de votre pergola. La phase suivante consiste à redresser l’installation en fixant les cavaliers supérieurs et ainsi positionner la pergola sur l’endroit de votre choix. Enfin, vous devez fixer les montants de la pergola sur les platines et le tour est joué. Pas besoin d’être un as de la construction pour une telle réalisation, il suffit d’avoir un esprit d’organisation avec beaucoup de précision.

Installer une pergola en bois sur la terrasse

Une autre option pour l’installation d’une pergola en bois est sur la terrasse. Si vous ne voulez pas d’une pergola dans votre jardin, vous pouvez choisir une pergola murale qui se place directement sur votre terrasse. Ce type de pergola s’appuie contre la façade de la maison et pour son montage, vous aurez besoin de poteaux porteurs qui doivent être fixés par un béton pour assurer l’ensemble de la structure. Pour la réalisation d’une pergola en bois murale, il faut d’abord fixer les poteaux porteurs au sol qui joue le rôle de pilier pour l’ensemble de l’installation. Ensuite, vous devez fixer la poutre supérieure sur le haut des poteaux ainsi que la solive transversale à mi-hauteur des poteaux. Après cela, il faut scier le haut du poteau pour obtenir une même position que la poutre. Cette opération doit être poursuivie par l’injection des scellements chimiques dans les trous du mur où la pergola en bois va être installée et insérer les tiges filetées avant de laisser le tout sécher 30 min. Pour finir le montage, vous devez assurer une bonne fixation des lattes de toit à la solive de façade ainsi que les lattes de toit aux poteaux porteurs. Pour réussir cette réalisation, vous aurez besoin de produits de scellement chimique ainsi que d’un pistolet extrudeur.