Devenu une solution de chauffage aussi pratique que fiable, le plancher chauffant est une option de confort thermique très en vogue actuellement. Son concept est très simple, distribuer de la chaleur depuis le sol pour le diffuser dans la totalité de la maison par la suite. Le plancher chauffant est un dispositif qui s’alimente par de l’énergie électrique, ce qui fait qu’il est indispensable de régler sa température pour conserver votre confort et aussi pour réduire sa consommation énergétique. Comment régler un plancher chauffant ? Beaucoup d’usagers se posent cette question.

Est-ce que baisser la température d’un plancher chauffant réduit sa consommation en énergie ?

La facture d’électricité est un sujet délicat pour un bon nombre d’utilisateurs, surtout en hiver. Durant cette saison, plusieurs équipements électriques sont actifs ce qui fait grimper en flèche la facture. Pour cela, les usagers cherchent un moyen pour réduire cette consommation sans pour autant froisser leur confort. Si vous faites partie des gens qui utilisent le plancher chauffant comme dispositif de chauffage dans votre maison, sachez qu’il est tout à fait possible de réduire votre facture d’électricité. Le concept d’un plancher est simple. Chauffer la pièce où il est installé par rayonnement. De ce fait, toute la zone sera inondée de chaleur avec une diffusion uniforme depuis le sol jusqu’au plafond, en passant par les objets qui sont placés dans la pièce. En baissant la température de votre chauffage de 2 ou 3 °C, vous pouvez faire une économie de 15 % sur votre facture d’électricité. Sur le plan confort, cette baisse ne l’affecte en aucun cas, rassurez-vous. Pour le modèle de plancher chauffant, vous avez le choix entre le type hydraulique ou bien le type électrique.

Plancher chauffant, la partie réglage

En général, la température du sol est aux environs de 28 °C tandis que pour le corps d’un humain, cette température est aux voisinages de 31 °C. Cet équilibre doit être établi pour conserver la circulation sanguine de chacun. Ainsi, en hiver, il est important de choisir un chauffage performant, capable de conserver ce confort thermique. Le plancher chauffant est un équipement fiable pouvant vous apporter le confort dont vous aurez besoin chaque saison. Pour le modèle de plancher chauffant électrique, il peut être réglé facilement selon vos besoins (débutant par une température superficielle de 28 °C), et ce, à tout moment. Pour le plancher chauffant hydraulique, vous pouvez le régler suivant l’isolation de votre logement. Mais il est important que la température de l’eau qui passe dans les tubes doive être réglée entre 35 à 45 °C pour conserver le confort des utilisateurs. Sachez que le plancher chauffant-rafraîchissant aussi existe pour plus de fraîcheur durant les saisons chaudes. Le principe de fonctionnement de cette autre installation est le même que pour un plancher chauffant hydraulique sauf qu’il doit être raccordé à une pompe à chaleur réversible ou bien à une chaudière qui est reliée à un groupe d’eau glacée.

Pour une maîtrise de votre consommation électrique et aussi pour une meilleure conservation de votre confort thermique, l’usage d’un plancher chauffant est un atout pratique.