Comme bon nombre de particuliers, pensez à nettoyer votre poêle à pellet avec un aspirateur à cendres. Décryptage.

Nettoyage d’un poêle à granulés : pourquoi utiliser un aspirateur à cendres plutôt qu’un aspirateur classique ?

Utiliser un aspirateur classique pour nettoyer un aspirateur à cendres ? Ce n’est pas une bonne idée. En effet, utilisé pour le nettoyage d’un appareil de chauffage, un aspirateur ménager risque d’être irrémédiablement endommagé. Vous serez ainsi obligé d’investir dans un nouvel aspirateur, ce qui est bien dommage surtout si le vôtre est encore en bon état et fonctionne toujours.

En revanche, un aspirateur à cendres est spécialement conçu pour le nettoyage d’un appareil de chauffage. Grâce à celui-ci, le nettoyage de votre poêle à granulés n’a jamais été aussi simple ! Il est surtout utilisé pour le nettoyage du cendrier. En seulement quelques minutes et sans trop d’effort, vous pouvez éliminer les résidus et les cendres. Votre poêle sera ainsi préservé de l’encrassement.

En outre, puisque les cendres seront stockées dans le réservoir, vous n’avez pas à nettoyer votre pièce après le nettoyage de votre appareil de chauffage.

Bien choisir son aspirateur à cendres

La qualité doit figurer parmi vos critères de sélection lors de l’achat d’un aspirateur à cendres. Certes, vous voulez que l’équipement vous accompagne le plus longtemps possible. Misez alors pour une marque connue même si vous devez débourser plus.

De préférence, optez également pour un modèle léger et simple à utiliser. Concernant la puissance, un aspirateur à cendres suffisamment puissant ne vous décevra pas côté performance. Prenez note que certaines références disposent des fonctionnalités, lesquels optimisent la performance. Grâce à la soufflerie par exemple, l’aspirateur pourra éliminer tous les résidus dans tous les recoins du poêle à pellets. Pour ce qui est du flexible, non seulement celui-ci doit être suffisamment long, mais il doit également disposer d’un embout. Prenez note que si le flexible est en métal, votre aspirateur pourra aspirer des cendres encore tièdes (vous n’avez pas à attendre longtemps avant de procéder au nettoyage alors).

D’ailleurs, pour éviter une vidange fréquente lors du nettoyage, nous vous conseillons de choisir un aspirateur à cendres avec un grand réservoir. Pour le rangement, un modèle plus compact prendra moins de place et sera simple à ranger ainsi.

Où acheter son aspirateur à cendres ?

Vous avez beaucoup à gagner en achetant votre aspirateur à cendres sur le web. Vous y découvrez un très large choix avant tout. Aussi, vous ne manquerez pas de trouver votre modèle idéal et certes, qui correspond à votre budget. Acheter sur le web ? C’est également opter pour la simplicité. Sans bouger de chez vous, vous pouvez passer commande et recevoir votre équipement. Et le plus intéressant c’est que vous bénéficierez d’un prix plus intéressant sur le net.

I