Si vous prévoyez d’ajouter des plantes sur votre pergola, sachez que cela n’aura aucun impact sur sa performance et son image du moment que vous faites les choses correctement. Sachez aussi que vous aurez plus de choix sur les plantes que vous pourriez poser sur votre pergola. Nous allons voir un peu plus sur ce point dans ces quelques lignes.

Optez pour des plantes grimpantes fleuries avec un feuillage persistant

Trois types de plantes sont incontournables dans cette première catégorie. En premier lieu, il y a le « solanum » qui vous permettra de profiter au maximum de votre pergola en hiver. Cette première catégorie de plante possède un feuillage vert tendre avec des grappes de fleurs propres à elle-même. Vos plantes fourniront même un cœur jaune de l’été à l’automne. Toutefois, pensez à les planter dans un endroit ensoleillé et bien abrité. Puis, vous pourriez aussi opter pour le « chèvrefeuille » qui est une plante connue pour son esthétisme et son odeur ainsi qu’à son feuillage bronze pourpre. Cette plante est aussi connue pour sa capacité à produire une fragrance sucrée tout en faisant apparaître des fleurs colorées. La troisième option est le « lonicera japonica » que vous reconnaître grâce aux fleurs jaunes qu’elle donne. Ce dernier type de plante vous garantira un meilleur parfum au quotidien.

Pourquoi ne pas choisir des plantes richement parfumées

Dans cette catégorie, le premier type de plante qui vous est proposé est le « rosier de Banks » qui vous sera très avantageux en hiver. Ne possédant presque aucune épine, ce rosier peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Cette plante vous offrira même des fleurs en forme de pompon de couleur blanche ou jaune surtout du mois de mai jusqu’en juin. Sachez que vous pourriez accrocher les branches de votre plante avec un fil de fer durant sa croissance afin de garantir sa grandeur.

Puis, il y a la « clématite » qui dégage une odeur qu’on ne peut pas détester. En plus des pieds à l’ombre et la tête dans le soleil, ce type de plante n’a aucun mal à suivre le support qui l’aidera à prendre de la hauteur. À noter que vous pourriez utiliser la « clématite » avec le « rosier de Banks » sur une seule pergola si cela vous tente.

Enfin, il vous reste les plantes à pousse rapide

Vous n’avez décidé de planter des plantes sur votre pergola que plusieurs années après son installation dans le jardin. Sachez que vous pourriez toujours le couvrir de « glycine » dont les fleurs roses et blanches pousseront au plus vite jusqu’à recouvrir la partie que vous voulez. Notez bien que ces plantes se plantent facilement au soleil tout en s’enroulant sur un poteau ou un tuteur. La floraison de ce genre de plante se fait en printemps et disparaît en été.