Pendant que le soleil brille, on profite de sa chaleur dans notre pergola. Il fait trop chaud à l’intérieur, on profite de la fraicheur de l’extérieur dans notre pergola. Mais pendant une pluie averse, peut-on profiter de notre pergola ? Vu que la pergola est une structure construite à l’extérieur, le système d’étanchéité doit être parfait pour pouvoir se protéger contre l’humidité. Certes, elle se décline sous différents modèles pouvant s’adapter à toute situation, mais ce ne sont pas tous ces modèles qui sont entièrement étanches et protègent 100% contre les eaux de pluie. Découvrez dans cette rubrique les types de pergola capable de remplir cette fonction.

Comment choisir une pergola avec une bonne étanchéité ?

Comme pour le cas des toiles d’une toiture, le vent et les intempéries provoquent quelquefois des incidents qui pourront malmener le toit d’une pergola. De ce fait, certains modèles ne supportent pas longtemps ce genre de situation et sont sujets à une infiltration d’eau. Par ailleurs, il se pourrait aussi (dans certains cas) que ce soit le positionnement de la toile qui provoque l’infiltration parce qu’elle n’est pas assez en pente pour permettre à l’eau de s’évacuer facilement.

Si vous recherchez une étanchéité complète, la première chose à prendre en compte c’est le choix du matériau pour pergola. De préférence, choisissez un matériau solide et durable comme l’aluminium, par exemple. Dans la plupart des cas, les pergolas en aluminium sont accompagnées de gouttières intégrées de bandeau périphérique et d’une descente d’eau sur ses pieds. Qui plus est, l’aluminium est une matière qui ne nécessite pas trop d’entretien et a une durée de vie assez élevée pour pouvoir vous accompagner pendant plusieurs années. Généralement, les matériaux en métal sont plus ou moins fiables pour assurer une bonne protection contre la pluie. Cependant, le seul souci c’est l’apparition des rouilles si vous n’arrivez pas à l’entretenir correctement. Mais quoi qu’il en soit, si vous voulez une pergola complètement étanche, choisissez une toile assez résistante et vérifiez régulièrement son état.

À retenir

Lors de votre achat de pergola, renseignez-vous bien sur le système d’étanchéité grâce aux brochures qui accompagnent la pergola de votre choix. Si vous préférez une pergola en aluminium bioclimatique, sachez que son étanchéité dépend grandement de son emplacement. Dans le cas d’une pergola adossée, assurez-vous que vos gouttières fonctionnent bien pour que les eaux de votre toiture ne se déversent pas sur celle de la pergola. S’il s’agit plutôt d’une pergola avec lames orientables, vous devez les fermer à temps (avant la tombée des pluies) pour permettre une bonne protection, surtout si la pergola est aménagée avec des meubles fragiles.

Il est important de bien choisir un matériau solide et résistant plutôt qu’un matériau très esthétique, mais qui n’est pas capable d’assurer convenablement ses fonctions en tant que protection. Autrement dit, préférez une pergola robuste que vous pourrez customiser par la suite, plutôt qu’une pergola très stylée, mais qui ne pourra même pas vous protéger contre les intempéries.