La sécurité avant tout ! Que ce soit une nouvelle construction ou une maison en rénovation, il est évident d’en équiper d’un garde-corps. Une rambarde peut être installée sur un escalier, un balcon, une mezzanine ou sur le bord d’une terrasse. Et pour sa structure, il peut varier selon le matériau de votre choix ? Pour un garde-corps en verre, est-il possible de l’installer en l’absence d’un cadre ? Voici la réponse de notre rédaction.

Garde-corps en verre sans encadrement et points de fixation

Si vous vous demandez de la possibilité d’installer un garde-corps en verre sans qu’il soit encadré et bien la réponse est « oui ». Il est tout à fait possible d’opter pour un garde-corps en verre sans recourir à l’encadrement de l’ensemble. Il suffit de bien fixer l’installer pour qu’elle tienne en place.

Pour les points de fixations, ils se posent en deux rangées avec une distance de 150 mm en moyenne. L’importance de cette distance est une assurance pour une meilleure répartition des forces qui s’exercent sur le verre du garde-corps. Mais avant d’installer ce type de garde-corps, il faut bien s’assurer de la solidité et de l’épaisseur de la dalle où le garde-corps va être installé. Pour les distances à considérer durant une telle installation, il faut respecter les distances entre le perçage du verre pour le passage de fixation de la rambarde ainsi que le bord inférieur et le bord latéral du verre. Ainsi, une distance de 100 mm au minimum doit être respectée.

Revenons sur l’épaisseur du verre. Pour un garde-corps, il faut choisir un verre ayant une épaisseur minimale de 8 mm (maximale 31 mm). Mais le choix de l’épaisseur du verre dépend aussi en grande partie du type de montage que vous allez utiliser ainsi que de la taille du parement et de l’endroit où le garde-corps en verre va être placé.

Le choix du garde-corps en verre

Pour la réalisation d’un garde-corps en verre sans cadrage, le plus important est de garantir de qualité du verre à utiliser. Vu que le verre feuillé trempé est le plus utilisé par les constructeurs, il doit être le plus approprié pour une telle installation. Ce type de verre est obligatoire pour la constitution de ce modèle de garde-corps. Pour le verre trempé, il est privilégié par sa bonne résistance surtout si le garde-corps se place à l’extérieur de la maison comme barrière de piscine. Et à usage intérieur, ce type de garde-corps peut être installé sur une maison à étage pouvant jouer à l’éclairage du logement où il est placé. Il est aussi possible de choisir feuilleté pour plus de sécurité sur le bord d’une terrasse, en évitant les éventuelles chutes.