Peut-on prévoir, quand notre chauffe-eau électrique doit être changé ? Telle est la question que bon nombre de personne se pose très souvent. En effet, il existe certains cumulus électrique qui restent à notre service pendant de très longues années. D’autres pourtant nous lâchent au bout de quelques années seulement. Alors, oui, à part son dysfonctionnement, il y a également certains indices qui nous montrent et parfois même nous obligent a procéder à un remplacement de notre chauffe-eau électrique. Découvrez tous les détails dans cet article.

L’eau est moins chaude ou s’épuise plus rapidement qu’avant

Normalement, un chauffe-eau électrique qui fonctionne correctement chauffe l’eau à une température bien chaude et le maintien pour une longue durée. Néanmoins, si tel n’est plus le cas, c’est-à-dire que cette température est moins chaude que d’habitude et cela est accompagné d’une diminution progressive et continue. Alors que vous n’y avez pas touché. Cela peut s’agir d’un indice constatant que votre chauffe-eau est sur le déclin. Donc, un remplacement doit être envisagé.

Au niveau de la quantité d’eau chaude fournis, si vous constatez également que cela diminue de jour en jour ou s’épuise plus rapidement que d’habitude. Et le résultat, l’eau chaude fourni ne subvient plus au besoin en eau chaude de tout un chacun. Devant une telle circonstance, il est fort probable que vous deviez penser au changement de votre chauffe-eau électrique.

Des traces de rouille commencent à apparaître sur le bas du chauffe-eau

L’apparition de rouille à la base ou sur la surface du réservoir de votre chauffe-eau électrique peut être un signe de vieillissement de ce dernier. Cependant, le fait qu’il y ait de la rouille au bas de la cuve peut signifier la présence possible d’une fissure qui engendrera ainsi le début d’une fuite progressive. Mais si jamais la rouille a déjà perforé le réservoir, cela peut occasionner un dégât d’eau. En ce sens, vous devez penser à changer de façon très urgente votre chauffe-eau électrique.

La couleur de l’eau n’est plus le même qu’avant

Quand l’eau chaude qui s’écoule du robinet change, c’est-à-dire qu’elle devient plus colorée. Cela indique qu’il y a de la rouille ou du tartre à l’intérieur de la cuve. Normalement, l’eau sortant de votre robinet doit être translucide, par contre, si elle prend une légère coloration ou devient même rouge. Changer le chauffe-eau électrique sous serait peut-être judicieux afin de prévenir une éventuelle panne ou un risque sanitaire.

Votre chauffe-eau électrique a plus de 10 à 12 ans

En effet, certains assureurs ont décidé dernièrement de ne plus assurer les chauffe-eaux de plus 10 à 12 ans d’utilisation. De ce fait, si vous voulez encore que le vôtre demeure couvert en cas de sinistre relié au chauffe-eau, vous devrez donc vous résigner à le changer avant qu’il n’atteigne l’âge limite.