La façade et la toiture sont les parties les plus apparentes d’un bâtiment. Si l’on mise donc sur le côté esthétique, c’est bien la façade qu’il faut soigner. Les jours qui s’accumulent en semaines, puis en mois et enfin en années à souffrir les différentes intempéries, la façade finit par se détériorer et nécessite un ravalement. Mais alors, quand faire sa façade ?

Pourquoi faire sa façade ?

Parlons d’abord de la raison pour laquelle il est essentiel de faire un ravalement de façade même si nous en avons déjà jeté quelques mots tout à l’heure. Si l’on se réfère à la législation française, notamment les articles L132-1 à L132-5 du code de la construction et de l’habitation, les réparations de façade doivent être faites tous les 10 ans. Cependant, il n’y a pas de grosses contraintes sur l’application de cette loi dans les différentes communes.

Si la loi n’est pas vraiment exigeante sur le ravalement de façade, la circonstance l’est. En effet, il ne suffit pas d’avoir une maison et un toit sur la tête pour vivre sereinement. Il faut que le bâtiment soit agréable aux yeux pour s’y sentir bien. Par ailleurs, un ravalement de façade n’améliore pas que l’esthétique de la maison, cela permet également de prolonger la longévité du bâtiment. Lorsque vous constatez donc que votre façade vieillit, c’est qu’il est temps de le faire. Il est également possible de faire un diagnostic pour vérifier l’état de la façade et de passer aux travaux de ravalement ou pas.

Quel est le bon moment pour faire sa façade ?

Si l’on veut faire des travaux de ravalement de façade, il est essentiel de bien choisir le moment. Il faut que ça soit pendant les bonnes saisons c’est-à-dire au début du printemps ou le mois de septembre jusqu’au commencement du froid. Comme les travaux s’effectuent principalement à l’extérieur, il est impératif de bien écouter les prévisions météorologiques. Il ne faut pas que ce soit un temps pluvieux ou trop venteux.

Quels sont les différents problèmes de façade qui nécessite un ravalement ?

Le ravalement de façade est à faire lorsque les murs changent de couleurs, quand ils sont pollués, quand la peinture se décolle, quand l’enduit ou le crépi présentent des fissures et lorsque les joints se dégradent ou encore lorsque la façade est attaquée par les mousses.

Pour terminer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour tous vos travaux de ravalement afin de profiter d’un travail bienfait. Sauf si vous estimez qu’il s’agit d’un travail de moindre importance.