Nous sommes tous conscients que l’utilisation d’un plancher chauffant est très importante si l’on veut éviter le froid, surtout quand l’hiver arrive. Toutefois, il est important que son installation doive être parfaite afin que votre radiateur fonctionne bien. Comme la mise en place de la chape qui doit être faite avant d’alimenter l’appareil. Quelle chape mettre avec votre plancher ? C’est ce que nous allons voir ci-après.

Vous pourriez essayer le béton d’enrobage

Très efficace, le béton d’enrobage permettra à votre plancher électrique de vous fournir la chaleur dont vous aurez besoin tous les jours surtout si vous possédez un modèle hydraulique. Pour le faire, vous n’aurez qu’à mélanger l’eau avec du sable et du ciment (350 kg / m3) ainsi qu’un peu d’adjuvant. Notez que la masse volumique de votre fabrication ne doit pas être au-dessus de 160 kg/m2 afin de respecter son isolation. Toutefois, informez-vous bien de l’état de votre isolant, car cela est très important. Ainsi, pensez à mettre une chape de 35 mm minimum pour un isolant de classe SC1 contre 40 mm pour la classe SC2.

Mais il y a aussi la chape fluide

Certes, celle-ci peut être plus coûteuse. Par contre, elle vous garantira une surface fluide ainsi qu’une efficacité indiscutable. Notez aussi qu’il y a des entreprises spécialisées dans la fabrication de ce type d’application. De plus, vous aurez le choix entre les deux types de chape fluide qui existe. En effet, soit vous mettez une chape anhydrite ou une chape-ciment. Sachez que la première n’a pas besoin d’être très épaisse et a besoin de plus de 2 jours pour se sécher. Tandis que la seconde doit avoir une épaisseur entre 4 et 10 cm qui sera combiné à un treillis d’armature. Tout comme l’anhydrite, elle ne sera pas complètement sèche qu’après 48 heures. Quant à la mise en chauffe, c’est 5 jours, mais pas 7 comme l’autre système. Adaptée à tous les types de planchers chauffants, une chape fluide peut être coulée directement sur les tubes chauffants.

Enfin, vous aurez aussi la possibilité d’appliquer du mortier de scellement

Adaptés pour les carrelages et les dalles en pierre, le dosage et l’application de ce genre de chape ne doivent pas être faits au hasard. Effectivement, vous pourriez voir le DTU 52.1 pour avoir la dose normale de mortier selon la surface de votre maison. Ce qui est sûr c’est que vous devriez régler son épaisseur à 5 cm et le combiner avec de la fibre polyéthylène ou de l’armature de treillis pour que votre fabrication soit bien efficace.

Afin qu’elle soit bien lisse, vous devriez utiliser une règle ainsi qu’une taloche. Mais cela ne devrait pas vous empêcher d’utiliser une truelle et du saupoudrage de ciment.

Il est vrai qu’un plancher chauffant électrique est connu comme étant un radiateur électrique très efficace. À présent, vous savez quel type de chape vous pourriez prendre afin que vous puissiez avoir la chaleur adéquate pour votre maison. Notez que plus elle sera meilleure, plus vous aurez beaucoup de confort durant l’utilisation de votre plancher chauffant.