Une pergola se définit comme étant un petit abri en extérieur qui protège des aléas climatiques. Un élément à la fois utile et décoratif, la pergola permet de créer un espace de confort et d’intimité pour passer de bons moments en plein air. C’est d’ailleurs un marché qui connait énormément de succès auprès du grand public. Toutefois, en raison des divers modèles qui inondent le commerce, il est devenu à présent difficile de bien la choisir.

Le choix des matériaux : un critère incontournable

Choisir une pergola implique forcément de choisir le matériau qui la constituera. Pour cela, il faut tenir compte du budget, de vos goûts et du climat dans la région.

Le bois : est le matériau de fabrication par excellence d’une pergola. En effet, il a naturellement sa place dans un jardin. C’est en effet un matériau fiable, solide et esthétique qui apporte une touche originale et un peu rustique à votre extérieur. Et pour plus de charme, n’hésitez pas à ajouter des plantes grimpantes sur votre pergola en bois. Petit bémol : le matériau bois réclame un traitement et un entretien régulier.

L’aluminium : est le matériau idéal pour moderniser votre extérieur. Pour cause, il est disponible en plusieurs coloris et s’adapte à tous les styles. Un bon isolant thermique, il peut facilement supporter la vie en extérieur. Qui plus est, il est léger tout en étant solide et résistant.

Quelle toiture choisir pour sa pergola ?

La toiture est la pièce maitresse d’une pergola. Voilà pourquoi, il va aussi falloir bien la choisir. D’abord, vous avez la toiture en continuité avec celle de la maison qui s’harmonise parfaitement avec le reste de l’habitation. Ensuite, il y a la toiture en verre ou plexiglas qui affiche une incroyable solidité à toute épreuve. Le seul souci c’est que ce type de toiture émet une nuisance sonore non négligeable surtout lorsqu’il pleut. Et pour finir, il y a la toiture en toile, c’est le meilleur moyen de protéger la terrasse des rayons UV tout en laissant passer davantage d’air. Aussi, ce modèle-ci admet une large variété de couleurs pour sublimer encore plus votre extérieur.

Les différents types de pergola

Une pergola adossée a la particularité de se fixer directement à la façade de la maison. Et normalement, elle n’est composée que de deux poteaux. Facile à concevoir, ce modèle de pergola est l’investissement le moins onéreux du marché.

Une pergola autoportante est pourvue de quatre piliers solidement fixés dans le sol. La bonne nouvelle, c’est qu’elle peut s’installer absolument partout contrairement à sa semblable adossée. Et il n’est pas nécessaire d’en concevoir une sur mesure vu qu’en extérieur, ce ne sont pas les espaces qui manquent.

Une pergola démontable, comme son nom l’indique, se démonte facilement. De même que la version autoportée, celle-ci est totalement indépendante de la maison. Elle peut être de deux sortes, à savoir, la pergola en soi est fixe, mais c’est la toiture qui est rétractable. Ou sinon, il y a les modèles qui se montent et se démontent en un rien de temps.