Ces derniers temps, les problèmes énergétiques et écologiques sont au cœur de toutes les préoccupations. C’est pourquoi de plus en plus des Français décident actuellement d’investir dans l’énergie solaire. Pour en bénéfice, il faut installer un panneau solaire photovoltaïque. Cet équipement permet de transformer les rayons du soleil en électricité. Mais qui peut installer un panneau solaire photovoltaïque ? La réponse dans cet article.

Pourquoi investir dans l’énergie solaire ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet que sont les personnes qui peuvent installer un panneau photovoltaïque, il s’avère important de savoir les avantages d’utiliser une énergie solaire. Premièrement, elle vous permet de faire des économies sur vos factures de chauffage et d’électricité. En effet, l’énergie solaire est quasiment gratuite. Il faut juste acheter tous les équipements nécessaires tels que les panneaux solaires, les capteurs et les onduleurs. Après, vous profiterez d’une énergie gratuite toute l’année. Vous n’avez plus à vous soucier des factures à chaque fin de mois.

Ensuite, l’énergie solaire est très écologique. Neutre et propre, elle respecte parfaitement l’environnement. Contrairement aux énergies fossiles, celle issue des rayons du soleil n’émet pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère aussi bien durant sa production que lors de son utilisation. Il faut savoir également que l’énergie solaire permet de bénéficier de nombreuses aides financières. C’est ainsi que l’installation d’un panneau solaire vous permet d’obtenir un crédit d’impôt de 11 %. Mais pour profiter de cet avantage, vous devrez faire appel à un installateur certifié.

Installation d’un panneau photovoltaïque : à qui faire appel ?

Pour profiter de tous les avantages de l’énergie solaire, il faut faire installer les panneaux solaires par un professionnel. Il existe des installeurs certifiés spécialisés dans la mise en place des cellules solaires. Professionnels dans le domaine, ils peuvent installer vos panneaux photovoltaïques dans les règles. D’ailleurs, le recours à un tel installateur permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de la part de l’État.

Mais avant de vous lancer, il faut savoir que tous les installateurs ne sont pas fiables. Certains sont des arnaqueurs. Pour éviter de tomber sur des personnes malhonnêtes, il est prudent de vérifier son statut de professionnel. Pour vous aider, privilégiez une société installatrice. En tant qu’entreprise, elle fait intervenir plusieurs agents compétents. De plus, ils bénéficient souvent d’une formation régulière au métier d’installation de panneaux photovoltaïques. Ensuite, assurez-vous que vous faites vraiment affaire avec un installateur professionnel. Pour ce faire, demandez-lui sa carte professionnelle. C’est pour vous prouver qu’il n’est pas un arnaqueur et qu’il est apte à exercer son métier.

Vous pouvez faire appel au fabricant de vos panneaux solaires. Ils disposent souvent des services d’installation lorsque vous achetez ces kits solaires. En faisant appel à un professionnel de pose, vous bénéficierez certainement des garanties. En cas de dommages liés dans son intervention, il est tenu de faire réparation.

Comment choisir son panneau photovoltaïque ?

Avant de trouver un installateur, vous avez intérêt avant tout à bien choisir votre panneau solaire. De prime abord, choisissez une marque fiable. De nos jours, le marché est plein de produits contrefaits. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est prudent d’investir dans un panneau solaire de marque originale, leader dans le secteur. C’est un gage de qualité. Ensuite, bien choisir la puissance de votre panneau. Il serait dommageable d’investir dans un équipement qui ne pourrait pas subvenir à vos besoins d’énergie de tous les jours. Pour ce faire, calculez les puissances de tous les appareils électriques et électroniques que vous devez utilisées dans votre maison : lave-vaisselle, lave-linge, radiateur électrique, congélateur, télévision et de toutes les installations électriques disponibles dans votre jardin et dans votre intérieur. Ensuite, vous choisissez les puissances des panneaux répondant à vos attentes.

Vient ensuite la technologie utilisée. Sur le marché, il existe des panneaux photovoltaïques à base de silicium cristallin. Ils se déclinent en deux catégories : monocristallin et polycristallin. Le premier est connu sous sa forme bleu uniforme. Quant au panneau polycristallin, il est également bleu, mais pas uniforme. Le rendement d’une cellule cristalline oscille entre 13 et 15 %. Ensuite, il y a les panneaux solaires à base de cellule de silicium amorphe. Ils produisent un gaz qui sera par la suite sur une feuille de verre. Cet équipement prend la forme d’une plaque marron ou gris foncé. Le panneau amorphe est assez faible par rapport aux panneaux photovoltaïques cristallins. Il est généralement de 5 % en termes de rendement. Ainsi, il est utilisé généralement pour les équipements de faible puissance. Il existe d’autres technologies comme les panneaux solaires à base de cuivre. Leur avantage c’est qu’ils proposent un rendement de conversion énergétique plus élevé que les panneaux à base de silicium cristallin.