En fonction de votre besoin, vous pouvez choisir entre une pergola classique et une pergola bioclimatique. Vous pouvez également opter pour une pergola triangulaire, une pergola carrée, une pergola rectangulaire, une pergola hexagonale et une pergola octogonale. Puis, selon la configuration de votre maison, vous pouvez choisir entre une pergola adossée ou une pergola autoportée. Elles se construisent toutes facilement et peuvent offrir à votre jardin ou à votre terrasse une zone d’ombre. Mais comment fabriquer alors une pergola ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Étape 1 : effectuez les travaux préalables de la fabrication d’une pergola

Avant la fabrication d’une pergola, il existe des travaux préalables à réaliser. Parmi ceux, vous devez déterminer l’emplacement de la pergola. Celui-ci se choisit en fonction de la configuration de votre maison et de votre jardin. Mais avant cela, il faut prendre en compte son utilisation future. Ainsi, pour une maison dotée d’une terrasse, vous pouvez miser sur une pergola adossée. Par contre, pour une installation dans le jardin, la plus adaptée est la pergola autoportée. Ultérieurement, vous devez avant la fabrication, dessiner le plan de votre pergola. Cela permet d’évaluer la quantité de bois nécessaire. Puis, n’oubliez pas de déterminer les dimensions de la pergola et reportez ces dimensions au sol avec précision. Enfin, rassemblez les outils et matériaux indispensables pour le travail. Vous devez mettre à votre disposition une tarière, un marteau, une mèche à bois, des clés à molette, une scie à main, un niveau à bulle, un mètre ruban, un cordeau et un crayon. Pour les fournitures, vous devez prévoir des piquets et une corde, un béton préparé, des traverses, des lattes, des poteaux, un tire-fond, des rondelles et des vis à bois.

Étape 2 : effectuez tous les montages

Une fois tous les travaux préalables cités plus haut effectuer, vous pouvez tout de suite passer au montage de la pergola. Pour ce faire, vous devez découper le bois tout en reportant sur les pièces de bois, la hauteur pour les poteaux, la longueur pour les chevrons et la largeur pour les lambourdes. C’est après cela que vous devez continuer le travail par le montage des platines. Ainsi, mettez les platines au sol et repérez via un crayon l’emplacement des trous de fixation afin de pouvoir percer dans le sol les trous de fixation de la platine. Une fois les trous effectués, insérez une cheville par trou et vissez la platine au sol. Pour finir cette étape, il faut fixer le poteau dans la platine tout en vérifiant la verticalité du poteau.

Étape 3 : effectuez toutes les fixations

Dans la troisième et dernière étape de la fabrication d’une pergola, vous devez effectuer toutes les fixations comme la fixation des chevrons et la fixation des lambourdes. Un chevron se fixe sur les 2 poteaux délimitant la longueur de la pergola et un autre dans les 2 autres poteaux, tandis que les lambourdes se repartissent sur le long des chevrons. Ils se fixent les unes après les autres par le dessous du chevron.